Produits d'ionisation Plasma Air

Qu'est-ce que l'ionisation bipolaire ?

Tout comme la lumière du soleil dans l'atmosphère, la technologie Plasma Air produit un bioclimat naturel riche en ions d'oxygène positifs et négatifs.

Les ions négatifs contiennent un électron supplémentaire tandis que les ions positifs manquent d'un électron, ce qui crée une condition instable.

Dans un effort pour se stabiliser, ces ions bipolaires recherchent des atomes et des molécules dans l'air avec lesquels ils peuvent échanger des électrons, neutralisant efficacement les particules, les bactéries et les cellules virales, les gaz et aérosols odorants de même que les COV.

 

Nos produits sont en utilisation dans plusieurs milliers de sites de référence tels que des aéroports, des gares ferroviaires, des administrations et des établissements d'éducation et de santé à travers le monde et ce depuis plus de 15 ans.

 

Ils ont tous été validés par de nombreux laboratoires indépendants confirmants qu'ils ne produisent pas d'ozone ni de sous-produits nocifs

Comment agit l'ionisation bipolaire sur les polluants dans l'air ?

ionisation-bipolaire-agglomeration

Les particules en suspension dans l'air sont chargées par les ions, ce qui les amène à s'agglomérer et à être capturées dans les filtres des systèmes de ventilation ou de tomber au sol.

ionisation-bipolaire-virus

Les bactéries et les virus se lient aux ions oxygène et sont détruits

ionisation-bipolaire-aerosols

Les gaz et aérosols odorants s'oxydent au contact des ions oxygène et sont neutralisés

ionisation-bipolaire-cov

Les ions d'oxygène provoquent une réaction chimique avec les COV, décomposant leur structure moléculaire

Du biomimétisme

 

Les ions sont des molécules ou des atomes qui contiennent une charge électrique et qui existent dans la nature en différentes tailles. Les petits ions ont une durée de vie qui varie entre 30 et 300 secondes avant de perdre leur charge, mais sont extrêmement actifs. Ils sont continuellement crées par la nature tels que les rayons de soleil, les éclairs, les chutes d'eau, les vagues, etc...

La concentration en ions varie de 900 à 1 100 ions négatifs et de 1 000 à 1 200 ions positifs par centimètre cube (ions / cm3) dans des environnements naturels idéaux. Au niveau de la mer, la densité ionique est généralement d'environ 500 ions négatifs et 600 ions positifs / cm3.

 

Dans les villes et à l'intérieur des bâtiments, les niveaux d'ions chutent de 80% à 95% et peuvent être à peine détectables dans les espaces clos.

 

À mesure que la densité ionique diminue, la qualité de l'air diminue également. En augmentant la quantité de petits ions oxygène chargés positivement et négativement, la qualité de l'air est améliorée.

 

C'est la base de la technologie d'ionisation bipolaire de Plasma Air.

concentration-ions-endroit

Quel est le processus de fonctionnement ?

plasma air fonctionnement.png

1. L'énergie de l'ioniseur à tête de pinceau (modèle PA600 sur l'image ci-dessus) génère une haute concentration d'ions oxygène chargés positivement et négativement en utilisant le flux d'air en présence duquel il se trouve (dans les gaines ou les appareils CVC). Ces ions purifient l'air dans le circuit CVC existant.


2. Les ions voyagent hors du conduit à travers des diffuseurs du système en place, et parviennent ainsi à combler l'espace occupé, et par la même à neutraliser les bactéries, les virus, les toxines (COV, odeurs, allergènes,...) et les spores fongiques qui s'y trouvent.
 

3. Les ions s'attachent aux particules en suspension de toutes tailles, telles que la fumée, la poussière et le pollen, et les chargent également. Ceci force ces particules de toutes tailles à s'agglomérer et donc à augmenter en taille et en masse (Certaines de ces particules ultrafines pouvaient rester en suspension pendant des journées voire des semaines à cause de leur faible taille). Elles sont ainsi soit plus facilement captées par les filtres (non-HEPA) de retour, en cas de système à double flux, et/ou elles sont attirées par la gravité vers le sol, sortant dans les deux cas de l'espace de respiration (et de danger) des personnes occupant cet espace. Ainsi les principaux vecteurs de transmission de contaminations que sont les particules dans l'air ne peuvent plus servir de véhicules d'infections croisées parce que d'un coté les micro-organismes qui y étaient attachés auront déjà été neutralisés par l'action oxydante des ions mais aussi parce qu'elles ne circulent plus à hauteur de notre zone de respiration. 

Enfin, l'élimination de l'électricité statique ambiante empêche à ces particules de s'attacher aux surfaces, aux personnes et aux murs.

L'ionisation bipolaire en action

Le modèle PA600 de Plasma Air empêche la croissance de moisissures pendant 6 jours dans une expérience de laboratoire contrôlée.

Le modèle PA600 de Plasma Air élimine la fumée en moins de 60 secondes dans une expérience de laboratoire contrôlée.

Testé et certifié par des établissements scientifiques indépendants

La technologie de Plasma Air a été testée par de nombreux laboratoires indépendants à travers les années afin d'en valider l'efficacité en matière de réduction des particules, de taux de destruction des bactéries, d'évitement de l'ozone, de réduction des COV et d'élimination des particules de fumée. En voici quelques exemples.

RÉDUCTION DE LA GRIPPE A (H1N1)

Il a été démontré que la cartouche d'ioniseur à aiguille D5 de Plasma Air utilisée dans la série 7000 et le Plasma BAR réduit la grippe A (H1N1) de 86,6%.

Plasmaair-H1N1-reduction

Découvrez les produits Plasma Air

Nos produits s'installent à la fois dans des unités CVC autonomes, au sein des machines elles-mêmes et dans les gaines de circulation de flux d'air. Ils sont donc installés directement dans le système de traitement de l'air.

Nos solutions conviennent à tout type d'applications dont la surface varie de 10m2 à plusieurs dizaines de milliers de m2.

La sélection des produits et leur dimensionnement dépendra du débit d'air en place et du type d'environnement à désinfecter en continu.

Vous désirez discuter de vos besoins spécifiques ?
N'hésitez pas à réserver un rendez-vous avec nos spécialistes.
Ce service vous est offert gratuitement